La santé selon l’Ayurvéda, “les secrets de professionnelle” et les recettes de cuisine ayurvédique
Vous saurez tout en lisant jusqu'à la fin !

L’Ayurvéda est un système de santé traditionnel indien, holistique et vieux de 5000 ans. Plus proche de nous, en 1982, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) reconnait ce système ayurvédique comme une médecine à part entière. En 2014, en Inde, l’Ayurvéda est promue par le ministère du Yoga. A ce jour, en France, ce système holistique (qui s’intéresse à son objet dans sa globalité : physique, mental, environnement, émotionnel, psychique…) est considéré comme une médecine douce, naturelle et alternative à la médecine conventionnelle.
Il y a 5000 ans, l’Ayurvéda connaissait la chirurgie, l’anesthésie ou même l’épigénétique (Wikipédia :”discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible … l’expression des gènes sans en charger la séquence nucléotidique”) dont on parle depuis peu. J’aurai l’occasion de m’attarder sur les trésors qu’apportent l’épigénétique prochainement.
Médecine ayurvédique, āyurveda, Ayurvéda – en devanāgarī आयुर्वॆद signifie la «science de la vie» :
- āyus : vie
- veda : science, ou connaissance
Elle a donné naissance à d’autres systèmes de santé : médecine chinoise, médecine tibétaine ou médecine arabe.
Et l’Ayurvéda est très explicite dans la Charaka Samhitâ (texte fondateur sur lequel elle repose) :
“La bonne santé se résume à la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi (âtman)”
Sommaire
L’Ayurvéda et la cuisine ayurvédique
L’alimentation a un rôle essentiel dans le système qui est l’Ayurvéda. Une attention tout particulière est portée à la digestion. C’est elle qui est souvent responsable de beaucoup de maux.
Le “régime” ayurvédique se compose d’aliments locaux, frais et cuits comme :
- de légumes
- de céréales
- de légumineuses
- d’oléagineux
- de produits laitiers
- et de produits animaux
Je m’explique sur les 2 derniers points : il y a 5000 ans, les animaux étaient considérés comme sacrés. Aujourd’hui, on s’est éloigné de cette reconnaissance toutefois, il existe encore des éleveurs qui aiment les animaux. Je vous invite à vous rapprochez des groupes locaux (par exemple sur Facebook) pour connaître les bonnes pratiques dans votre région.
Et dernier point, les épices ! Forcément, l’Inde étant un gros producteur d’épices, on les retrouve dans toutes les préparations ayurvédiques.
L’Ayurvéda, les épices et les herbes aromatiques
Les épices sont utilisées pour :
- équilibrer le feu digestif (agni en sanskri)
- nettoyer l’organisme
- antidoter un aliment : contrepoison naturel pour effets délétaires d’une denrhée
Les herbes aromatiques font partie de notre culture. Vous pouvez les faire pousser chez vous. Et, elles ont le méritent de bénéficier de la proximité géographique. Dans certains cas, elles peuvent se substituer aux épices. Comme vous pouvez le constater, il est très facile de cuisiner ayurvédique !
L’Ayurvéda et les recettes de cuisine ayurvédique
Au cours de mon expérience de thérapeute en Ayurvéda, j’ai remarqué que les clients (pour rappel, les professionnels de l’Ayurvéda ont interdiction d’utiliser, en France, certains termes réservés au corps médical comme : patients, prescription entre autre) trouvaient toutes les excuses possibles pour éviter de sortir de leur zone de confort (le confort dans l’inconfort est une notion dont je parle beaucoup lors des échanges, je la développerai dans un article complet). Mais plus que tout, pour ces personnes, la nutrition ayurvédique représente une forme d’exclusion.
Ayant testé moults régimes dans ma vie, je comprends parfaitement ce ressenti ! Aussi, sur ce site et sur la chaîne YouTube, je vous propose des recettes de cuisine ayurvédique tridoshiques (pour tous les doshas ou déséquilibres légers). Bien entendu, si vous êtes suivi par un professionnel de l’Ayurvéda et/ou de la santé, je vous encourage à suivre ses conseils surtout dans le cas de pathologies lourdes. Par la suite, vous pourrez intégrer les recettes tous profils dans votre vie, celle de votre famille et celle de vos amis.
Et dernier point qui n’engage que moi, en tant que thérapeute : je préfère que les clients cuisinent ayurvédique (et tridoshique) que pas du tout !
L’Ayurvéda et “les secrets de professionnelle”
J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : “Les secrets de professionnelle“, que j’ai initié au démarrage de la chaîne YouTube, reviennent !!!
Pour les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans l’Ayurvéda, je vais les relancer sous une forme plus en adéquation avec vos souhaits. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informer !
Pour résumer : ma vision de l’Ayurvéda
En Ayurvéda, chaque être humain est responsable de sa santé.
Pour cela, il existe pleins d’outils pour :
- équilibrer ses pensées : la méditation, le yoga ou la Communication Non Violente (C.N.C.)
- entretenir son corps physique pour une parfaite circulation des énergies, un équilibre des Chakras
- s’alimenter selon l’Ayurvéda (manger indien n’est pas ayurvédique !), ses rythmes biologiques, la saison, son environnement…
- purifier son corps avec des routines spécifiques comme boire un grand verre d’eau chaude à jeun, nettoyer la langue et le nez à jeun selon une certaine méthodologie
- prioriser sa santé mentale (pour éviter insomnies, dépressions ou burn out) en apprenant à dire “non” !
- éviter de se “cacher” dans les addictions qui peuvent être alimentaires (le sucre par exemple), la boisson, le travail ou même le sport entre autre
Cette liste est non-exhaustive.
Les professionnels de l’Ayurvéda
De plus en plus de thérapeutes en Ayurvéda sont formés dans tous les coins de la France. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel (veuillez vous assurer que le thérapeute professionnel est certifié en Ayurvéda et pas seulement en massages ayurvédiques à vocation bien-être).
Si besoin, je me ferai une joie de vous aider dans votre recherche. Je suis joignable via le formulaire contact.
Et je peux également vous accompagner avec des outils ayurvédiques, mes connaissances professionnelles du milieu de la santé (depuis plus de 15 ans) et mes capacités extra-sensorielles (clairvoyance, clair connaissance, clair ressenti, clairconnaissance).
Le mot de la fin… que vous n’attendiez pas !
Pour la première fois, j’écris un article sur l’Ayurvéda avec mon cœur, mon expérience de thérapeute et surtout mes capacités extrasensorielles ! J’espère qu’il vous plaira. Et je réponds à tous les commentaires avec beaucoup de bonheur.
Pour prendre rendez-vous avec une praticienne thérapeute de l’Ayurveda :
- contact ou 07 66 20 16 97en savoir plus
Je me tiens à votre disposition pour tout demande de renseignement complémentaire.
Sources :
- enseignements du Vaidaya Atreya Smith
- Wikipédia : épigénétique
- Wikipédia : Ayurvéda
- Charaka Samhitâ : texte fondateur
- formulaire contact
- demande renseignements (gratuit) pour un rendez-vous
- déroulement de mon bilan puis des suivis ayurvédiques dans le cadre du parcours santé (nouveau site à venir)
- abonnement gratuit à la newsletter + accès prémium offert
2 Comments Hide Comments
Comments are closed.
J’aime beaucoup vos articles qui sont explicites faciles a comprendre, pour le débutant ou peu initié,c’est ce qu’il faut, je ne manque pas une de vos vidéos,continuez à nous faire vivre et apprécier tout ce que l’ayurvedha peut nous apporter. Namasté
Bonsoir,
Oh, quelle joie de lire votre commentaire tellement bienveillant ! Que c’est encourageant ! 😍
Je vous remercie infiniment pour votre soutien, essentiel pour moi, surtout dans les périodes de doutes.🙏
N’hésitez pas à me dire si vous avez un souhait d’article ou de recette spécifique.😉
En tout cas, j’espère que nous aurons l’occasion d’échanger à nouveau sur le chemin de l’Ayurvéda.
Très belle, douce et apaisante soirée.💝💝💝
Nathalie MH Fabre