6 principes simples pour manger ayurvédique, sain et sans charge mentale !
Comment débuter en nutrition ayurvédique sans prise de tête ?

A la lecture de plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux, je pense qu’il est temps que j’écrive un nouvel article sur l’introduction de l’Ayurvéda et plus précisément l’alimentation ayurvédique dans le quotidien.
L’Ayurvéda ne doit pas être une charge mentale ! Elle s’intègre dans votre vie en fonction d’où vous êtes au moment présent.
Dans un premier temps, surtout s’il n’y a pas de problématique santé, il peut être intéressant de débuter seul avec quelques principes que vous mettez en place progressivement (pas de changement brutal, ce n’est pas un régime au sens strict du terme !).

Pour de nombreuses personnes, l’Ayurvéda représente :
- les massages bien-être
- l’alimentation ayurvédique
Certes, aujourd’hui, ce sont les deux axes les plus connus en France mais il en existe d’autres que je vous détaillerai prochainement (sous un nouveau format).
Je vais revenir sur le “manger ayurvédique” qui est la thématique de ce site.
Pour les débutants, je vous propose 6 principes de base pour commencer à manger ayurvédique :
- privilégier l’alimentation locale (biologique ou raisonnée) : l’immunité et la fonction enzymatique devient plus faible pour les personnes qui mangent des aliments inhabituels (exemple : vous mangez une noix de coco en hiver; virya ou l’énergie froide de la noix de coco est inadaptée pour la saison vata/kapha qui est également froide. Les opposés s’intensifient) . Pour l’Ayurvéda, c’est la première source de problèmes de santé.
- préférer les épices et les condiments biologiques pour antidoter vos recettes ayurvédiques. Je vous invite à visionner la vidéo que j’ai publié sur ma chaîne YouTube : Vous êtes fou d’avaler ça + Guide de survie + 6 tips pour manger sain et ayurvédique. Elle est très explicite (même si ce n’est pas la vidéo la plus glamour que j’ai créé !).
- choisir des légumes secs et des céréales dont vous pouvez vérifier la traçabilité pour les mêmes raisons que les épices et les condiments.
- réaliser vos plats fait-maison (pizzas, quiches…) vous permet de contrôler les ingrédients que vous utilisez. Ainsi vous évitez les additifs, les pesticides et les colorants nocifs pour votre santé mais autorisés et à des doses pas toujours clairement définies (voir vidéo ci-dessus).
- cuisiner les ingrédients que vous achetez. La cuisson douce comme la cuisson à la vapeur favorise le feu digestif (agni) d’un point de vue ayurvédique. En saison pitta (l’été), vous pouvez commencer à intégrer quelques aliments crus comme une salade que vous composez avec des tomates ou des oignons préparés dans du ghee par exemple.
- achetez du beurre cru auprès d’un producteur local respectueux des animaux et fabriquez votre ghee santé en quelques minutes en profitant de la température ambiante de votre cuisine. Cette recette est votre préférée sur la chaîne YouTube.
Par la suite, vous pouvez vous rapprocher d’un thérapeute praticien en Ayurvéda pour personnaliser les actions à mettre en place afin de continuer à améliorer votre mieux-être en travaillant sur d’autres axes (mental, psychique, environnemental, social, professionnel…).
D’ailleurs, je propose une nouvelle prestation en nutrition ayurvédique destinée aux personnes qui souhaitent d’initier à l’alimentation selon l’Ayurvéda avec un professionnel.
C’est avec plaisir que je réponds à vos commentaires constructifs.