Ingredients
-
2 cuillères à soupe gheeet une noisette pour torréfier les épices
-
250 grammes farine de maïsou farine de kamut pour les kaphas (recette non testée)
-
80 grammes facule de maïs
-
500 millilitres lait d'amandebio
-
240 millilitres eau purifiée bouillantebouillie et refroidie
-
1 pincée sel d'Himalaya
-
1/3 cuillère à café curcuma bio
-
1/3 cuillère à café gingembre fraisou en poudre bio
-
1/3 cuillère à café cannelle en poudre bio
-
sucre de cocooptionnel (I.G. bas)
Directions
Je sais que vous appréciez les recettes de cuisine ayurvédique gourmandes. Aussi, cette année, je vous livre ma recette des crêpes ayurvédiques, végan, sans gluten et aux six saveurs de l’Ayurvéda.
Sur ma chaîne YouTube Recettes Cuisine Ayurvédique, j’ai publié une vidéo avec “5 recettes de crêpes ayurvédiques” : les crêpes roses, les crêpes vertes, les crêpes chocolat, les crêpes véganes et les crêpes IG bas. De plus, j’aborde “Sattva” du point de vue mental pour passer une Chandeleur festive !
Pour cette nouvelle proposition, je me suis inspirée de la recette de Lili que je faisais avant que l’Ayurvéda entre dans ma vie, il y a quelques années.
De plus, vous découvrirez quelques astuces de professionnelle de l’Ayurvéda.
Et bien sûr, vous trouverez la fiche ayurvédique des ingrédients de la recette avec :
- les rasas (6 saveurs : neutre ou sucrée, acide, astringente, piquante, salée, amère)
- la virya (énergie chaude, très chaude ou froide)
- la vipaka (effet post-digestif avec les 6 saveurs)
ainsi les contrepoisons pour antidoter la recette avec leurs propriétés pour une meilleure compréhension de la cuisine ayurvédique.
Sommaire
La fiche ayurvédique des ingrédients des crêpes ayurvédiques :
Pour chaque aliment qui compose cette recette, je vous propose de détailler : sa rasa (saveur), sa virya (puissance énergétique d’un aliment), sa vipaka (l’effet post-digestif à long terme) et l’antidote (contrepoison).
Je précise que vous pouvez trouver la plupart des ingrédients en magasin bio ou sur La Fourche (les produits sont jusqu’à 50 fois moins cher qu’en magasin physique). Je vous propose 20€ de réduction sur l’abonnement qui permet de bénéficier des remises à vie. Pour ma part, en deux commandes, j’ai largement amorti l’abonnement.
-
La farine de maïs :
- rasa : saveurs neutre et astringente
- virya : énergie froide
- vipaka : effet post-digestif neutre
La farine de maïs favorise la croissance des tissus et elle est très riche en nutriments. Pour information, la farine de maïs de couleur bleue est deux fois plus riche. Reste à la trouver !
Elle est sans gluten, tout comme la farine de soja, de sarrasin, de quinoa, de millet, de sorgho, d’amarante, de teff ou de fonio. J’ai proposé une recette de porridge au fonio pour le petit-déjeuner et un fonio détox sur ce site et la chaîne YouTube. Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous ! Je vous prépare pleins de surprises … ayurvédiques dans les prochaines semaines !
Cette farine est idéale pour les kaphas et les pittas. Les vatas et les pittas préféreront la farine de kamut qui possèdent les mêmes caractéristiques (rasa, virya et vipaka). Toutefois, je n’ai pas testé cette recette avec la farine de kamut. N’hésitez pas à m’adresser vos retours pour que je partage avec la communauté.
-
La fécule de maïs :
- rasa : saveurs neutre et astringente
- virya : énergie froide
- vipaka : effet post-digestif neutre
Elle ne contient pas de gluten. La fécule possède les propriétés de la céréales (régule la digestion, augmente l’absorption des nutriments entre autre).
-
Lait végétal d’amande :
- rasa : saveurs neutre et amère
- virya : énergie chaude
- vipaka : effet post-digestif neutre
Les amandes sont les meilleures noix pour les profils vatas. Si vous préparer votre lait, il est nécessaire de laisser tremper les amandes 24 à 48h et de retirer la peau. En Ayurvéda, la peau est considérée comme indigeste.
Le lait d’amande est reconstituant pour le système immunitaire ou en cas de fatigue chronique. Pour soutenir ses défenses immunitaires au quotidien, surtout en période kapha (hiver), il serait bon de consommer 3 à 4 amandes par jour pendant 3 mois.
-
L’eau bouillie :
- rasa : saveur neutre
- virya : énergie fraîche
- vipaka : effet post-digestif neutre
Pour cette recette, l’eau doit être froide pour délayer correctement la fécule.
Plus généralement, en saison kapha (hiver), il est bon de consommer l’eau bouillie à température chaude. Ainsi, elle serait stimulante, laxative et dissipe le froid.
En cette période, l’eau chaude au réveil est excellente pour chasser les toxines du corps, booster les défenses immunitaires et surtout améliorer grandement le feu digestif (agni).
-
le ghee :
- rasa : saveur neutre
- virya : fraiche
- vipaka : neutre
Le ghee élimine rapidement les toxines s’il est consommé en petite quantité. Il améliore l’intelligence et la capacité visuelle.
C’est la seule matière grasse qui supporte la chaleur d’un point de vue ayurvédique.
-
le sel rose d’Himalaya :
- rasa : saveur salée
- virya : chaude
- vipaka : neutre
C’est un stimulant digestif.
-
la cannelle :
- rasa : saveur piquante
- virya : très chaude
- vipaka : piquante
C’est l’antidote du sucre.
-
Le gingembre :
- rasa : saveurs amère, piquante et astringente
- virya : énergie chaude
- vipaka : effet post-digestif piquant
C’est un des antidotes des oléagineux (amandes) et des céréales qui ne correspondent pas à la constitution. Elle est sattvique.
-
le curcuma :
- saveurs : amère, piquante et astringente
- virya : chaude
- vipaka : piquante
Cette épice aide à la digestion des sucres (des graisses et des huiles). Elle serait efficace en cas de surpoids, de diabète et d’hypoglycémie.
Pour la saveur acide, vous pouvez rajouter un peu de jus de fruits biologiques et de saison comme l’orange, le kiwi, la mandarine, la grenade…
Quelles sont les 6 saveurs de l’Ayurvéda des crêpes ayurvédiques ?
- neutre (doux) : la farine de maïs, le lait d’amande, le ghee, la fécule de maïs, l’eau bouillie
- acide : l’un des fruits acides biologiques et de saison
- salée : le sel
- piquante : la cannelle, le gingembre, le curcuma
- amère : le lait d’amande, le gingembre, le curcuma
- astringente : la fécule de maïs, la farine de maïs, le curcuma et le gingembre
Les crêpes sont à consommer en collation pour une meilleure digestibilité. Vous pouvez les soupoudrer de sucre de coco (à index glycémique bas) ou ajouter du salé. Elles sont à prendre avec le thé détox.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les caractéristiques des aliments, je vous recommande la lecture de :
- La santé selon l’Ayurvéda, « les secrets de professionnelle » et les recettes de cuisine ayurvédique : mes valeurs, ma transmission de l’Ayurvéda et mes contenus offerts gracieusement
- Le régime ayurvédique est dans votre assiette : article paru dans la rubrique “Secrets de professionnelle“
- L’art du Contre-poison en Ayurvéda.
Et les dernières recettes publiées sur le site ou la chaîne YouTube Recettes Cuisine Ayurvédique qui sont décryptées afin d’être accessibles au grand public.
J’utilise les données d’un seul Vaidya (“médecin ayurvédique” : pour rappel, il n’est pas autorisé d’utiliser ou de détourner le titre de médecin en France !) qui est Astreya Smith, pour éviter les incohérences.
Crêpes ayurvédiques, végan, sans gluten et aux 6 saveurs de l’Ayurvéda pour une Chandeleur party !
Recette adaptée aux trois doshas
La recette est destinée à tous les doshas (ou déséquilibres) ou constitutions ayurvédiques. Elle convient à tout le monde. Et elle est parfaite pour s’initier en douceur à l’Ayurvéda.
Toujours privilégier les recommandations personnalisées 5qui s’inscrivent dans le cadre d’un parcours santé° d’un praticien, un thérapeute en Ayurvéda ou un médecin généraliste.
Pour prendre rendez-vous avec une praticienne thérapeute de l’Ayurveda :
- contact ou 07 66 20 16 97
- en savoir plus
Je me tiens à votre disposition pour tout demande de renseignement complémentaire.
Bookmarked By
Steps
1
Done
|
PréparationDans une poêle, faire chauffer une noisette de ghee. Ajouter les épices puis les torréfier. |
2
Done
|
Dans un bol, diluer la fécule avec l'eau. |
3
Done
|
Dans une poêle à crêpes, verser une noisette de ghee et la faire fondre à feu moyen. |
4
Done
|
Astuces pour les membres prémiums !"Ingredients", le bloc sur votre gauche, vous offre la possibilité d'ajuster le nombre de personne puis il convertit automatiquement les quantités de la recette. "Bookmark this recipe", à votre gauche, vous permet d'enregistrer ET classer vos recettes préférées pour les retrouver facilement sur le site Recette Cuisine Ayurvédique (réservé aux membres prémiums, inscrits à la newsletter). "Add to meal plan", situé sur la barre verticale noire avec le code couleur vert, vous permet de composer vos propres menus ! Il est possible que cette fonction soit visible uniquement d'un ordinateur. "Catégories" vous permet de retrouver facilement les recettes par thématique (repas, saison, végétarien, sans gluten ou 6 saveurs). Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire afin de créer votre book de recettes favorites, veuillez me contacter via le formulaire contact (sur la page d'accueil). |
5
Done
|
Besoin d'aide ou envie de m'encourager à publier du contenu gratuit ?Dernier point, je vous propose de faire une bonne action : partagez la recette sur les réseaux sociaux pour semer des graines d'Ayurvéda, augmenter la capacité des humains à discerner et maintenir les êtres qui vous sont les plus chers en parfaite santé. |
2 Comments Hide Comments
Bonjour,
Merci pour la recette. Vous indiquez pou vata ne pas prendre la farine de maÏs mais Kamut, mais en étant ontomerante au gluten la farine de kamut n est pas possible. Farine de châtaigne serait-elle possible pour cette recette et fecule de tapioca ? Merci. Belle Chandeleur
Bonjour Laurence,
Je vous remercie pour cette excellente question.
Les préconisations pour les doshas (sous réserve qu’ils soient établis par un praticien pour prendre en compte tous les aspects de la personne et pas être confondu avec la vikriti) sont à prendre en considération dans le cas d’abus. Sinon, les contrepoisons antidotent la recette afin d’éviter les effets délétères.
Je pense que vous pouvez substituer par la farine de châtaigne et le fécule de tapioca. Mais je n’ai pas d’information sur ce fécule. Contient-il la saveur astringente pour conserver une recette aux 6 saveurs ? J’ai un doute. Dans la pratique, pour compenser, il suffit d’équilibrer les autres repas avec les 6 saveurs de l’Ayurvéda. Et de transformer cette Chandeleur en moment sattvique avec bonne humeur, joie, fous rires et amour ou gratitude.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.
Je vous souhaite une très belle, lumineuse et joyeuse chandeleur. A très vite !
Nathalie